Agnès fait partie d’une noble famille de Rome. Alors qu’elle est âgée de 13 ans, le fils du préfet de Rome la demande en mariage, mais elle refuse car elle a décidé de consacrer sa vie à Dieu. Le préfet la fait enfermer dans une maison de débauche, puis la fait décapiter. Son martyre a eu lieu sous Constantin Le Grand vers 309.
Sainte Agnès est représentée la plupart du temps tenant un agneau sur son bras gauche et la palme du martyre dans la main droite.
La statue, couleur bois naturel, devait être peinte comme celle de sainte Cécile.
Cécile est également issue d’une famille noble. Cécile est chrétienne et résolue à conserver sa virginité. Mariée au païen Valérien, elle lui avoue être défendue par un ange. Elle sera exécutée à la hache et mourra après 3 jours d’agonie.
Son histoire est mal connue et se serait déroulée autour des années 220 sous Marc Aurèle ou plus tard sous Alexandre-Sévère ou encore sous Dioclétien (284-305).
Cécile est vénérée comme sainte et martyre dès la fin du Ve siècle. Il faudra attendre la fin du XVe siècle pour qu’elle soit considérée comme la patronne des musiciens.
La statue est en bois polychrome. Elle présente les mêmes caractéristiques que celle de Sainte Agnès. en ce qui concerne les dimensions, les volutes d’où la sainte semble émerger et le style d’interprétation.
Les deux statues ont fait l’objet d’un don du Carmel de Blois en 1987. Probablement du XVIIe siècle.