Chasubles, Dalmatiques, Étoles

Le musée dispose d’une importante collection de vêtements liturgiques, dont voici quelques exemplaires anciens remarquables.

Ci-dessous, une chasuble XVIe (orfrois) et XVIIe (damas). Le fond est en damas de soie, avec orfrois brodés. C’est un don de Jacques Dassy (Cellettes).

La chasuble est un vêtement à 2 pans que le prêtre revêt par dessus l’aube pour célébrer la messe. L’orfroi est une broderie tissée d’or utilisée autrefois pour parer les chasubles et les chapes

Dos de chasuble

Devant de chasuble

Ici, une chasuble, coupe de forme espagnole , très élégante, utilisée vers 1730

Dos de chasuble
Devant de chasuble

Voici une photo d’un dos d’une chasuble réalisée vers 1735 à Lampas liseré. Le lampas est une étoffe assemblant des fils de soie, et souvent d’or et d’argent, dont les motifs sont en relief. Liseré est relatif à l’effet de dessin formé par une trame de fond.

Dos de chasuble

La dalmatique est le vêtement liturgique du diacre, sorte de tunique courte avec manches. Elle se porte sur l’aube de la même façon que la chasuble. La dalmatique ci-dessous réalisée vers 1760, est formée de 3 étoffes : fond en satin de soie, taffetas lancé et gros de Tours.

Devant de dalmatique

Taffetas et gros de Tours sont différentes étoffes de soie qui diffèrent en fonction de la méthode de tissage. Le sergé (voir étole) est une autre façon de tisser : les fils sont croisés pour donner de la souplesse à l’étoffe.

Étole réversible du XVIIIe siècle : d’un côté, fond lamé argent brodé, de l’autre, sergé de soie.

Étole réversible

Étole : Ornement liturgique en forme de bande d’étoffe, longue et étroite, que le prêtre et l’évêque portent par devant, suspendue au cou et que le diacre porte en écharpe sur l’épaule gauche.

Partagez l'article avec vos amis sociaux :