L’inscription sur la poitrine attire l’attention : CHA-RY-TAS. Cette inscription permet d’identifier ce saint moine qui a donné la devise “CARITAS” aux ordres religieux fondés par lui-même : les Minimes et les Minimesses (pour les femmes). Il s’agit de Saint François de Paule. Paule est une ville italienne de Calabre ou François vivait en ermite. Appelé au Plessis-les-Tours par Louis XI, malade et dont les jours sont comptés , il resta en France après la mort du roi, et il mourut le 2 avril 1507. Ses reliques se trouvent dans l’église de Notre Dame la Riche (Tours).
Cette statue attire encore l’attention car elle est articulée : chaque avant-bras peut se replier grâce à une charnière métallique, mettant alors les mains en position horizontale. Les mains sont légèrement fermées, le pouce et l’index se touchant comme pour tenir quelque-chose.
Cette intéressante statuette pose beaucoup de questions : pourquoi une telle articulation permettant au personnage d’avoir deux attitudes différentes ? A quoi correspondaient ces deux attitudes ? Dans quelles circonstances ? Que pouvait-il tenir ?
Un couvent de Minimes a été fondé à Blois en 1613, peut-être en provient-elle.
Cette statuette d’art populaire, en bois polychrome, du XVIe ou XVIIe siècle, est un don du chanoine Baudet de Saint-Laurent-Nouan.