Noël approche ! En cette occasion, le Musée d’Art Religieux de Blois accueillera une mini-exposition sur le thème de Noël du 18 décembre 2021 au 9 janvier 2022. Les œuvres présentées vous feront revivre les temps forts de la venue au monde de Jésus, de l’Annonciation à l’Adoration des rois mages, en passant par la Nativité. Pour cet événement, M. Jean-Paul Sauvage, conservateur du Musée d’Art Religieux de Blois, a laissé carte blanche à Amélie Parize, (étudiante à l’Université de Tours), Claire Bilak et Cosme de Lustrac, (volontaires en Service civique).
L’idée de cette exposition est venue lorsque l’exposition Goudji se terminait mi-novembre. « L’approche des fêtes de fin d’année fut propice à la création d’une nouvelle exposition, que nous avons suggéré à M. Sauvage ; d’autant plus que le Musée souhaite développer son
attractivité. M. Sauvage nous conseille et nous fait confiance, ce qui permet d’insuffler un esprit d’initiative et de créativité dans la participation à la vie du Musée, tout en bénéficiant de son expérience. Le feed-back des bénévoles et des membres de l’association ont
également été enrichissants » explique Claire.
Cosme nous fait part de ses impressions sur la réalisation de l’exposition : « Le défi de cette exposition était de rechercher les œuvres et de tout organiser par nous-mêmes. D’autant-plus qu’il y en avait peu en lien avec la Nativité. Afin de pallier ce manque, nous avons choisi de faire une exposition sur la Nativité par ordre chronologique. » Difficile, en effet, de trouver les œuvres les plus pertinentes parmi une collection de plus de 4000 objets en si peu de temps !
Amélie, arrivée en cours de projet, a rapidement trouvé sa place : « Actuellement en stage pour mon master en Histoire de l’art, j’ai proposé mon aide pour réaliser cet événement.
Cela m’a permis de découvrir la mise en place d’une exposition, en plus du monde muséal. Nous avons souhaité qu’il y ait des objets divers et variés, et nous en avons choisi un par événement biblique. »
Après la sélection des objets, le choix de ne réaliser qu’une vitrine s’est avéré pratique pour plusieurs raisons : aussi bien les contraintes de temps que la délicate opération de déplacement des objets d’une vitrine à l’autre.
L’exposition se veut pédagogique, mais aussi ludique avec la réalisation d’un jeu de piste sur les objets qui n’ont pas été exposés dans la vitrine principale. Chacun des 3 organisateurs de l’exposition a sa préférence sur une des œuvres choisies :
Amélie : “Mon oeuvre préférée, c’est le vitrail de l’Annonciation. Je l’apprécie pour sa rareté dans un premier temps, c’est la première fois que je vois un vitrail de cette taille et de plus consacré à une dévotion privée. On a l’habitude de voir les vitraux dans les églises, en hauteur, pouvoir le regarder de plus près, c’est un grand privilège.”
Cosme, la représentation de l’adoration des bergers : “je suis fasciné par le niveau de détail de cette œuvre. Le fait qu’elle soit en relief en fait un cas à part, car bon nombre des représentations imagées sélectionnées pour l’exposition sont sur des supports en deux dimensions. Enfin, le caractère bicolore de l’œuvre lui confère à mes yeux un charme subtil.”
Claire : “le reliquaire en forme d’étoile. C’est la première fois que j’en vois un aussi original, qui plus est, corresponde aussi bien au thème de la Nativité ! Ses couleurs évoquent celles utilisées traditionnellement à Noël tandis que sa forme et son éclat lui donnent l’apparence d’une étoile de Bethléem. Cet objet nous rappelle que des trésors insoupçonnés se cachent parmi les collections du musée !”