Un musée, cinq hommages !

Mise en musique du musée proposée par l’association des Amis du Musée d’Art religieux

Nous vous proposons avec le conservateur et ses équipes, une exposition « musicale » sur 5 compositrices de musique qui ont marqué leur temps…   
Il s’agit pour nous, autour de la Journée des femmes du 8 mars, de valoriser en mode sonore, dans le musée, des compositrices ayant poussé les portes d’un milieu essentiellement masculin – l’opéra, la musique de chambre, les symphonies … – , souvent en dépit des résistances de leurs parents ou conjoints.  
Cette exposition est organisée dans le cadre de la Semaine Elles, proposée par la mairie de Blois.

Qui sont ces femmes mises en vedette ? Trois sont françaises: Louise Bertin, Germaine Tailleferre et Louise Jacquet de La Guerre; les autres sont l’italienne Francesca Caccini et l’anglaise Ethel Smyth. Elles ont vécu entre le 16ème et 20ème siècle.  

Musique


En pratique, le musée diffusera chaque après-midi d’ouverture, en fond de visite, une sélection d’œuvres d’une de ces artistes.
– Le 5 mars, nous vous présentons Louise Bertin (1805-1877), première Française à avoir écrit un opéra, « La Esmeralda » d’après un livret de Victor Hugo. 
– Le 6 mars, place à Germaine Tailleferre (1892-1983) qui fut la seule femme du « Groupe des Six » – avec Honegger, Poulenc, Milhaud…
– Le 9 mars, Francesca Caccini (1587-1641, italienne), cantatrice et claveciniste, qui fut la première au monde à écrire un opéra, est à l’honneur.
– Le 12 mars, rendons hommage à Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729), compositrice et claveciniste la plus célèbre de l’Ancien Régime
– Le 13 mars enfin, nous vous présentons Ethel Smyth (1858-1944, anglaise), première compositrice « jouée » au Metropolitan Opera de New York en 1903. 

Nous espérons que vous découvrirez avec plaisir ces artistes, leurs œuvres et… leur audace. 

Pour en savoir plus: 

Bonne visite !

Partagez l'article avec vos amis sociaux :