« Bonjour Amare, avec mon mari je suis allée au musée samedi 3 juillet. Nous avons eu la chance de découvrir les richesses de notre patrimoine, en particulier la chapelle. Avec les commentaires de Mr Sauvage, c’était super intéressant et nous étions étonnés de trouver tant de traces du passé. Le musée recèle des trésors d’un autre temps, qui ont réveillé les souvenirs d’enfance ! Un agréable moment !… Merci de nous avoir proposé cette visite et d’entretenir le lieu avec soin »
Nathalie, habitante de Coulanges (41)
“Un grand merci à l’association pour ces trésors anciens et contemporains. Les paperolles et crosses épiscopales sont autant de découvertes locales, reflets de notre histoire. L’exposition de Noël, grâce aux explications données par un guide accueillant, ancre un peu plus cet art dans ma vie. La beauté du travail de l’argent, mise en valeur, permet la compréhension de la symbolique religieuse. J’ai beaucoup aimé ce moment qui m’a fait penser à une devise sur le Palais de Chaillot à Paris: « Il dépend de celui qui passe/Que je sois tombe ou trésor, /Que je parle ou me taise. / Cela ne tient qu’à toi, Ami, n’entre pas sans désir ». C’est de Paul Valéry le poète »
Nadège, professeure-chercheuse (Nancy)
« Lors de ma visite, je fus surprise de redécouvrir le musée que j’avais connu enfant ! Et j’ai été agréablement surprise de voir des collections incroyables. Par exemple, les reliquaires en ivoire ou tenues de cérémonie qui sont superbes! J’ai également croisé des collections intrigantes comme les crosses ou bénitiers. Oui le musée est intéressant et vaut d’être encore mieux mis en valeur. Pour attirer un public plus large, il faut peut-être rendre les objets plus accessibles (raconter leur utilité ou donner des descriptifs de fabrication). On apprécie plus une œuvre quand on la comprend et sait l’identifier. Le monde religieux est parfois vu comme peu accessible mais en travaillant la muséographie, cela lui redonnerait une image plus neuve et accessible »
Bérénice, guide touristique (Blois)
« Bonjour le musée est riche en œuvres mais bémol, elles pourraient être mieux mises en valeur. Je vous donne des exemples tout en vous redisant à quel point j’ai fait une belle visite ! Peut-être serait-il pertinent de mettre en place des expositions en y insérant des œuvres contemporaines – pour marquer la continuité de l’art religieux. Autre idée, une expo sur les vitraux typiques dans le Loir-et-Cher et l’art du vitrail contemporain, montée avec les écoles de vitrail de la région Centre Val de Loire. L’art n’ayant pas de frontières, il serait aussi intéressant selon moi, de mettre en place des expos mixtes, couplant religieux et profane, sur des thèmes transversaux comme: les habits d’apparat (religieux, royaux, militaires), la vaisselle (religieuse et royale), les livres à enluminures, les partitions religieuses du moyen âge et les principes d’écriture des chants… je suis à votre disposition pour aller plus loin sur le sujet »
Bruno, habitant de Blois (41)
Si vous souhaitez apporter votre témoignage au sujet du musée d’Art religieux de Blois suite à votre visite, un livre d’or est disponible à l’accueil du musée. Vous pouvez également nous écrire : Nous contacter